Les services de bibliothèque publique sont accessibles à tous, sans distinction d’âge, de race, de sexe, de religion, de nationalité, de langue ou de statut social.

Toute personne, quel que soit son âge, doit avoir accès à une documentation adaptée à ses besoins.

Les collections doivent refléter les tendances contemporaines et l’évolution de la société.

Les collections et les services doivent être exempts de toute forme de censure, idéologique, politique ou religieuse, ou de pressions commerciales.

Les missions de la bibliothèque publique, selon la charte de l’Unesco, sont de :

• créer et renforcer l’habitude de lire chez les enfants dès leur plus jeune âge ;
  • soutenir à la fois l’auto-formation ainsi que l’enseignement conventionnel à tous les niveaux ;
  • fournir à chaque personne les moyens d’évoluer de manière créative ;
  • stimuler l’imagination et la créativité des enfants et des jeunes ;
  • développer le sens du patrimoine culturel, le goût des arts, des réalisations et des innovations scientifiques ;
  • assurer l’accès aux différentes formes d’expression culturelle des arts du spectacle ;
  • développer le dialogue inter-culturel et favoriser la diversité culturelle ;
  • soutenir la tradition orale ;
  • faciliter le développement des compétences de base pour utiliser l’information et l’informatique ;
  • soutenir les activités et les programmes d’alphabétisation en faveur de toutes les classes d’âge, y participer, et mettre en œuvre ces activités, si nécessaire.