|
Livre
1
|
24 heures dans une vie (pas si) privée
250 conseils pratiques pour protéger vos données personnelles sur Internet
Notre domicile est protégé par une porte d'entrée verrouillée qui assure notre sécurité. Notre intimité et notre vie privée sont protégées par des portes qui séparent les pièces et les rideaux qui couvrent nos fenêtres. Mais, qu'en est-il de notre vie privée et de notre sécurité dans le domaine numérique, en particulier sur Internet ? Que ce soit une enceinte, un ordinateur, un smartphone ou une tablette, quelles précautions devons-nous prendre pour que ces machines ne connaissent pas tout de nous, et bien plus que n'importe qui ? C'est devenu une évidence : l'environnement numérique est aujourd'hui extrêmement intrusif, les outils et services numériques que nous utilisons au quotidien collectent des données personnelles en permanence sans même que nous nous en rendions compte.
Les risques sont nombreux : publicité hyper ciblée, vol de données, piratage, harcèlement, l'actualité nous en donne chaque jour des exemples. Face à cet état de fait, chacun se pose les mêmes questions : que faire et comment faire ? Est-il véritablement possible de protéger et sécuriser ces informations privées ? Ce guide a pour objectif de répondre à ces questions. Il s'adresse à tous ceux qui utilisent quotidiennement un ordinateur, une tablette, une enceinte connectée, une montre connectée ou un smartphone...
donc à tout le monde ! Pour comprendre les risques, il vous emmène au fil des pages, dans le quotidien de Maxime, un salarié qui, à chaque moment de la journée, accumule les ennuis par son utilisation inconsciente du numérique : fuites de données, piratages, collectes des données personnelles, Maxime met à mal sa vie privée et professionnelle sans s'en douter. Ce guide est composé de vingt chapitres qui s'organisent autour d'un récit décrivant les habitudes de Maxime au cours d'une journée type.
Chacune de ses habitudes est détaillée pour mettre en lumière la problématique posée, apporter des explications, des exemples complémentaires et bien sûr, proposer des solutions adaptées en fonction du niveau de chacun, de l'utilisateur novice en informatique à l'utilisateur ayant déjà de bonnes connaissances. Ces solutions s'appuient sur de nombreux conseils d'utilisation, le paramétrage des outils existants et l'installation de services ou logiciels majoritairement libres (et gratuits).
Le livre se termine par des ateliers pratiques détaillant comment paramétrer efficacement les outils ou services utilisés par tous que sont Facebook, Google, Chrome et Twitter.
|
|
Gautier de Lahaut Pierre
|
0 |
000 INFORMATION COMMUNICATION |
21-06-2022 |
529 |
|
Livre
1
|
Anti fake news
Le livre indispensable pour démêler le vrai du faux
Réseaux sociaux, sites internet, radio, télévision, journaux... les sources d'information n'ont jamais été aussi nombreuses. Et le mensonge n'a jamais autant circulé, au point que l'on parle même "d'infodémie", comme d'une maladie. Comment juger alors la pertinence d'une information ? Est-ce que ce que je lis ou écoute est vrai ou faux ? Est-ce une opinion ou un fait ? Cet ouvrage entend apporter des clés pour apprendre à se repérer dans ce Far West de l'info où l'audience du message l'emporte souvent sur sa qualité, et où les fake news prolifèrent. Cela signifie savoir démêler le vrai du faux en toutes circonstances, se poser les bonnes questions, douter à bon escient. Cela signifie aussi comprendre les règles de circulation de l'information sur les réseaux, réaffirmer nos droits face à des géants du numérique qui organisent ce que nous lisons et regardons en toute opacité. Car produire, éditer et diffuser de l'information ne s'improvise pas. Cela répond à des règles professionnelles et déontologiques strictes. Voici donc l'ambition de ce livre : donner les moyens de redevenir acteurs de notre information en utilisant notre plus bel outil, notre esprit critique."
|
|
Huchon Thomas
|
2022 |
000 INFORMATION COMMUNICATION |
21-06-2022 |
574 |
|
Livre
1
|
Apprendre avec le numérique
Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants. Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l'évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l'apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur. En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique. D'où l'intéret de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection " Savoir pratiques éducation ". Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ? "On apprend mieux en jouant grâce au numérique" "Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage" "Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves" "L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"... L'évolution des technologies, de la recherche académique et de l'intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection " Savoir pratiques éducation ". Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture Chapitre 3 : Il faut enseigner le code Chapitre 4 : L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance Chapitre 6 : Le numérique favorise l'autonomie des apprenants Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage Chapitre 10 : Le numérique permet d'évaluer les élèves et d'adapter l'enseignement Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins...
|
|
Amadieu Franck
|
2020 |
000 INFORMATION COMMUNICATION |
02-11-2022 |
312 |
|
Livre
1
|
Cliquer c'est polluer
Comment Internet réchauffe la planète : comprendre pour agir
CLIQUER C'EST POLLUER Alors, comment faire d'internet une technologie durable ? Nos usages du numérique (internet, TV connectée, jeux-vidéos, objets connectés...) consomment déjà 10% de l'électricité mondiale, et sont à l'origine de plus de 4% des émissions de gaz à effet de serre. Le phénomène est pourtant mal connu du grand public, particulièrement des plus jeunes qui sont les premiers utilisateurs du numérique et vont hériter d'une planète surchauffée.
Truffé de références qui parlent aux ados, le livre passe au crible leurs loisirs préférés - réseaux sociaux, jeux, plates-formes vidéos - pour leur faire prendre conscience de l'impact carbone de chaque clic, scroll, et autre like. Ici, on parle Tik-Tok, porno, bitcoin, Fortnite et Netflix tout en révélant la fumée derrière les écrans. On aborde aussi la question des équipements : téléphones, tablettes, ordinateurs, box...
dont la fabrication est elle aussi un gouffre énergétique et un désastre écologique. Et parce que pour cette cible une image vaut 1 000 mots, toutes les données sont illustrées, et dédramatisées à l'acide caustique par l'illustrateur Dirtypote. Mais pas question de laisser sans solution cette génération qui s'engage pour le climat. Cliquer c'est polluer enseigne les gestes vertueux de la sobriété numérique, et signale les bons réflexes en matière de recyclage et de reconditionnement.
Croisant Internet et écologie, Cliquer c'est polluer arrive juste à temps, pour une cible aussi à l'aise sur internet que dans les marches pour le climat. Les arguments prépondérants Un sujet de société générationnel Un sujet compliqué enfin vulgarisé pour les adolescents Un ton décalé, jamais moralisateur Des illustrations à l'humour caustique par l'illustrateur Dirtypote Des chiffres choc, faciles à partager pour sensibiliser son entourage Des vraies solutions concrètes à l'intérieur Un format facile à transporter pour pouvoir en parler aux autres.
|
|
|
2022 |
000 INFORMATION COMMUNICATION |
10-08-2022 |
399 |
|
Livre
1
|
Comprendre les NFT et les métavers
La révolution NFT Le terme 'NFT' est apparu dans le courant de l'année 2017, porté par le succès des Cryptokitties et des Cryptopunks, lancés la même année : dans le premier cas un simple jeu vidéo qui proposait, sur le vieux principe du tamagotchi ou des pokémons, de devenir propriétaire d'un chat virtuel, de l'élever et de l'échanger avec d'autres, dans le second cas, 10 000 badges virtuels, créés en hommage à l'univers cyberpunk de l'écrivain de science-fiction William Gibson, et distribués gratuitement aux amateurs par la société Larvalabs.
Mais en l'espace de deux ans, les milieux de l'art ont, les premiers, réalisé qu'il s'agissait de bien plus que d'un innocent jeu vidéo ou de simples images. Aujourd'hui, les premiers possesseurs de Cryptopunks ou de Cryptokitties revendent ces oeuvres d'art digital pour des millions de dollars sur des places de marché aussi prestigieuses que Christie's ou Sotheby's. Pourquoi ? Parce qu'il ne s'agit pas de simples images mais de fichiers numériques qui contiennent un certificat de propriété qui les rend uniques.
Un Non Fongible Token peut être vendu ou acheté, à l'instar d'une monnaie numérique, tout en restant une oeuvre à part entière, non interchangeable, non fongible. L'hystérie spéculative qui s'est emparée des marchés de l'art peut facilement faire oublier l'essentiel : la technologie NFT va révolutionner à nouveau la manière dont on diffuse des oeuvres d'art et des productions de l'esprit. L'artiste digital qui devait se contenter de mettre en ligne ses créations pour voir Internet s'en emparer sans qu'il puisse en tirer la moindre rémunération peut désormais transformer ses réalisations picturales, audio, digitales en NFT et en tirer une rémunération immédiate en vendant ses NFT sur les places de marchés qui ne cessent de se multiplier.
En clair, il est toujours possible de copier l'image d'un NFT mais seul le certificat numérique attaché à cette image peut-être réellement vendu car il atteste de l'unicité et de la rareté de l'image qui lui est attachée. Et l'on peut transformer en NFT tout type de fichier numérique : image, musique, films, écrits, produits dérivés, jeux vidéo et même... l'Intelligence Artificielle. Les domaines d'applications des NFT apparaissent illimités et ce phénomène qui se développe à très grande vitesse annonce une nouvelle révolution numérique susceptible de transformer notre rapport à la culture et nos comportements de consommation.
Cet ouvrage propose au lecteur de découvrir dans des termes clairs ce que sont les NFT, comment on peut en fabriquer, les vendre, en acheter, accessoirement faire fortune, et comment cette innovation va bouleverser nos sociétés.
|
|
Gayard Laurent
|
2022 |
000 INFORMATION COMMUNICATION |
21-06-2022 |
606 |
|
Livre
1
|
GEEK JUNIOR N° 23 Mai 2022
|
|
|
2022 |
000 INFORMATION COMMUNICATION |
10-09-2022 |
368 |
|
Livre
1
|
GEEK JUNIOR N° 24 Juin 2022
|
|
|
2022 |
000 INFORMATION COMMUNICATION |
10-09-2022 |
356 |
|
Livre
1
|
GEEK JUNIOR N° 25 Juillet août 2022
|
|
|
2022 |
000 INFORMATION COMMUNICATION |
10-09-2022 |
366 |
|
Livre
1
|
GEEK JUNIOR N° 26 Septembre 2022
|
|
|
2022 |
000 INFORMATION COMMUNICATION |
10-09-2022 |
375 |
|
Livre
1
|
GEEK JUNIOR N° 27 Octobre 2022
|
|
|
2022 |
000 INFORMATION COMMUNICATION |
07-10-2022 |
223 |
|
Livre
1
|
GEEK JUNIOR N° 28 Novembre 2022
|
|
|
2022 |
000 INFORMATION COMMUNICATION |
04-11-2022 |
203 |
|
Livre
1
|
GEEK JUNIOR N° 29 Décembre 2022
|
|
|
2022 |
000 INFORMATION COMMUNICATION |
09-12-2022 |
171 |
|
Livre
1
|
GEEK JUNIOR N° 30 Janvier 2023
|
|
|
2023 |
000 INFORMATION COMMUNICATION |
06-01-2023 |
264 |
|
Livre
1
|
GEEK JUNIOR N° 31 Février 2023
|
|
|
2023 |
000 INFORMATION COMMUNICATION |
03-03-2023 |
139 |
|
Livre
1
|
GEEK JUNIOR N° 32 Mars 2023
|
|
|
2023 |
000 INFORMATION COMMUNICATION |
10-03-2023 |
129 |
|
Livre
1
|
GEEK JUNIOR N° 33 Avril 2023
|
|
|
2023 |
000 INFORMATION COMMUNICATION |
15-04-2023 |
173 |
|
Livre
1
|
GEEK JUNIOR N° 34 Mai 2023
|
|
|
2023 |
000 INFORMATION COMMUNICATION |
12-05-2023 |
116 |
|
Livre
1
|
GEEK JUNIOR N° 35 Juin 2023
|
|
|
2023 |
000 INFORMATION COMMUNICATION |
14-06-2023 |
120 |
|
Livre
1
|
GEEK JUNIOR N° 36 Juillet Août 2023
|
|
|
2023 |
000 INFORMATION COMMUNICATION |
22-07-2023 |
171 |
|
Livre
1
|
GEEK JUNIOR N° 37 Septembre 2023
|
|
|
2023 |
000 INFORMATION COMMUNICATION |
31-08-2023 |
167 |